État des risques naturels

Une obligation légale

Conformément à la loi du 30 juillet 2003 désormais en vigueur, un vendeur ou un loueur doit, en zone sensible, remettre à son client un état des lieux des risques naturels ou technologiques.   

À partir du 1er juin 2006, tout vendeur ou bailleur d’un bien immobilier est, en fonction de la situation de ce dernier, dans l’obligation d’annexer au contrat de vente ou de location un état des risques ainsi que, le cas échéant, une déclaration des sinistres pour lesquels il a été indemnisé, a rappelé, la ministre de l’écologie et du développement durable, Nelly Olin, dans un communiqué.

Prévue par la loi du 30 juillet 2003 sur les risques technologiques et naturels cette double obligation concerne tout bien immobilier bâti ou non bâti (appartement, maison, terrain …) situé, à l’intérieur du périmètre d’un plan de prévention des risques naturels ou technologiques ou en zone sismique réglementée ou tout bien qui a fait l’objet depuis 1982, d’une ou plusieurs indemnisations après un évènement reconnu comme catastrophe naturelle. Le non respect de ces deux obligations par le vendeur ou le bailleur peut entraîner la résolution du contrat ou une diminution du prix, a expliqué la ministre de l’écologie et du développement durable.

Une implication plus importante du citoyen

Pour Nelly OLIN, la prévention des risques, c’est d’abord la connaissance par chacun des risques auxquels il est soumis. Cette transparence nouvelle voulue par le législateur, va permettre une implication plus importante du citoyen comme acteur de la prévention des risques, indique-t-elle.

Ces obligations concernent les promesses de vente ou d’achat, contrat de vente, contrats écrits de location ou donnant lieu à un bail « 3, 6, 9 ans ». Les locations saisonnières ou de vacances, les locations meublées, les contrats de vente en état futur d’achèvement, les cessions gratuites, les échanges avec ou sans soulte, les donations, les partages successoraux ou actes assimilés, les baux emphytéotiques sont également concernés.

Si la propriété est concernée, le vendeur ou le bailleur doit remplir un imprimé « état des risques », disponible en mairie ou en préfecture ou téléchargeable sur internet et, le cas échéant établir sur papier libre, la liste des sinistres indemnisés dont il a eu connaissance subis par l’immeuble depuis 1982 lors d’événements reconnus comme catastrophes. Ces documents doivent être annexés au contrat de vente ou de location.

La liste des communes concernées et la liste des arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique sont consultables en mairie, à la sous préfecture et à la préfecture. Progressivement seront mis en ligne les arrêtés préfectoraux et les informations contenues dans les dossiers communaux d’information sur les sites des préfectures de département.