Centre National de L'expertise (CNE) - Expert Immobilier

Expert immobilier et diagnostiqueur : deux métiers différents


S’ils sont proches, ces deux emplois sont pourtant radicalement différents, et si l’on a tendance à les confondre c’est à cause de leur appellation, expert immobilier et expert en diagnostic immobilier, car ils ne requièrent pas les mêmes compétences.

À l’occasion d’une vente ou d’une location, certains diagnostics sont obligatoires et doivent être réalisé et cela à l’initiative du propriétaire. C’est le cas du Contrat de risque d’exposition au plomb (CREP), du diagnostic amiante, du diagnostic termites, des diagnostics gaz et électricité, de l’état des risques naturels et technologiques (ERNT), du diagnostic de performances énergétiques (DPE), du diagnostic Loi Boutin et de l’état des installations d’assainissement non collectif. Il existe d’autres diagnostics qui sont effectués en fonction du bien comme le diagnostic conformité piscine, le diagnostic radon ou le diagnostic mérule …

Ils doivent être effectués de façon précise avec des moyens techniques particuliers par des professionnels agréés par le COFRAC. Le métier de diagnostiqueur ne nécessite pas d’investigation, ni de recherches sur le bien ou sur le quartier, il se contente de procéder à une série de tests non destructifs afin de vérifier l’état général du bien.

Lors de son expertise, l’expert immobilier va, pour établir le juste prix d’un bien, utiliser différents outils qui sont à sa disposition, tel que le Dossier Diagnostics Techniques. C’est une information parmi de nombreuses autres qui l’aident à déterminer la valeur vénale de l’objet expertisé.

Pour en savoir plus sur le métier d’expert immobilier :

Trouver un
expert immobilier
agréé C.N.E
630 Experts
à votre services
en France et à l'étranger

Centre National de l’Expertise

Premier réseau d'experts immobilier en France

Experts immobiliers

Les formations proposées par le CNE

Lexpertim

Logiciel d’expertises