Carrière, possibilités d’évolution et lieux d’exercice

La carrière d’un expert immobilier débute presque toujours en tant que salarié d’un cabinet. Grâce à des années de pratique et de travail, l’expert gravit les échelons et peut être amené à diriger une équipe d’experts mais aussi ouvrir son propre cabinet ou se lancer en temps qu’indépendant.

Pour faire évoluer sa carrière, l’expert peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine particulier. Pour cela, il doit parfaitement connaître le secteur choisi, les différentes spécialités peuvent être : le diagnostic immobilier, l’immobilier d’habitation, d’entreprise, l’immobilier de bureaux, de fonds de commerce, l’immobilier commercial (boutiques et centres commerciaux), l’immobilier de loisirs, l’immobilier agricole, forestier ou foncier.

Concernant son lieu d’activité, l’expert possède bien sûr un bureau au cabinet ou à son domicile mais cet emploi s’exerce le plus souvent sur le terrain, à l’extérieur, sur le lieu géographique où se situe le bien, dans le quartier environnant mais aussi dans les mairies afin de vérifier le cadastre, le zonage, le plan d’urbanisme, etc.

Les horaires sont parfois irréguliers et il est plus pratique pour l’expert de posséder un véhicule dédié aux investigations et aux nombreux déplacements. L’expert peut également être amené à témoigner au tribunal dans certaines situations, à condition d’être agréé par ce dernier.

Pour en savoir plus sur le métier d’expert immobilier :