Centre National de L'expertise (CNE) - Expert Immobilier

Expertise pré-achat


Une expertise primordiale

L’acquisition d’une habitation ou d’un commerce est assurément la transaction financière la plus essentielle que vous réaliserez dans votre vie. Cela veut donc dire que l’aide d’un expert bâtiment expérimenté vous sera plus qu’essentiel.

Depuis plusieurs années, les acheteurs attentifs exigent une inspection professionnelle du bien concerné pour avoir des informations appropriées sur leur future acquisition dont ils ont besoin avant la transaction pour prendre une décision en toute sécurité.

L’expertise pré-achat d’un bien immobilier est essentiellement à conseiller lors de l’achat ou de la vente d’un bien.

L’expert bâtiment peut effectuer la visite technique du bien pour pouvoir vous rassurer sur une transaction en toute transparence.

L’expert procédera en toute impartialité a

  • Un constat général et exact de l’état du bien concerné à la date de l’achat.
  • Un contrôle technique et professionnel des points essentiels du bâtiment.

Dans son rapport d’expertise, l’expert bâtiment communiquera un avis sur l’état général du bien et les travaux potentiellement à entreprendre, avec un degré d’urgence.

Quelle utilité ?

Pour l’acquéreur d’un bien immobilier, c’est une aide dans la négociation avec le propriétaire et un œil objectif sur son achat.Pour le vendeur d’un bien immobilier, c’est un bilan daté et précis de son bien au moment de la vente lui détournant de toutes poursuites potentielles pour vices cachés… Dans le but d’empêcher tout conflit ou apparence de conflit d’intérêt avec l’autre partie, vous devez choisir vous-même votre expert bâtiment. L’expert bâtiment, est bien essentiellement le plus expérimenté pour connaître la qualité technique d’un bien immobilier construit.

Il est préférable de faire appel à cet expert bâtiment avant de réaliser la signature du compromis de la vente dans le cadre de l’expertise préachat. L’expert bâtiment saura assimiler et réagir aux potentielles difficultés techniques, détecter les problèmes éventuels après analyse précise et approfondi du bâtiment en vous renseignant des risques potentiels et des mesures à prendre pour les éviter.

L’aboutissement de la construction d’une villa, d’un pavillon ou d’un appartement donne généralement lieu à une réunion entre le constructeur et le client. Pendant cette réunion de chantier, le client accepte le bâtiment avec ou sans réserve. Ces réunions de fin de chantier sont souvent l’opportunité de tensions, souvent quand la construction n’est pas adéquat (qualité, désordres…) et quand l’acquéreur est pressé d’entrer dans les mûrs.

Si le solde du prix n’est pas payé, alors le constructeur d’une maison individuelle peut refuser de remettre les clefs du bien… Cependant la loi conseille un dépôt de garantie de 5% qui peut rester consigné jusqu’à la levée des réserves. Le conseil d’un expert bâtiment vous aidera, pendant ces réunions à connaître vos droits et essentiellement à rétablir un rapport de force plus équilibré, avec le constructeur qui lui est logiquement un professionnel de l’immobilier également.

Trouver un
expert immobilier
agréé C.N.E
630 Experts
à votre services
en France et à l'étranger

Centre National de l’Expertise

Premier réseau d'experts immobilier en France

Experts immobiliers

Les formations proposées par le CNE

Lexpertim

Logiciel d’expertises