Centre National de L'expertise (CNE) - Expert Immobilier

Cursus et formations


Pour accéder au métier d’expert immobilier, plusieurs voies d’accès existent, mais il faut savoir qu’un Bac+4 est préférable, de par la difficulté à estimer un bien et d’une connaissance du marché de l’immobilier, longue à acquérir.

Tout d’abord, avec le Bac et une expérience professionnelle dans le domaine commercial, vous pouvez y arriver, mais le chemin sera plus long et moins facile qu’avec une formation immobilière engagée tout de suite après le Bac. Néanmoins, cette solution permet aux personnes sans diplôme mais travaillant dans le secteur immobilier d’obtenir un poste d’expert.

Plus simplement, après un Bac Sciences Économiques et Sociales – c’est le plus approprié – il est idéal de commencer la formation par un BTS Profession Immobilière (Bac+2) qui propose des enseignements généraux comme le français et les langues, et des matières plus pointues comme le marketing, l’économie, la comptabilité ou le droit.

La poursuite des études se fait à l’université avec une année de licence en droit, spécialité immobilier. Il est possible de débuter la formation directement en licence de droit et se spécialiser à partir de la troisième année.

L’obtention d’un master professionnel de gestionadministrateur de biensmanager des actifs immobiliers ou le master science des organisations, spécialisé en management de l’immobilier, sont des suites logiques. On y propose des enseignements spécialisés comme la finance, le management ou la négociation.

Trois masters pro peuvent également être envisagés par l’étudiant, permettant d’allier études universitaires et formation immobilière professionnalisante : master de droit patrimonial immobilier et notarialspécialité droit et métiers de l’urbanismemaster d’économie et de managementspécialité gestion de l’investissement immobilier et de la construction et master sciences de gestion, spécialité sciences de l’immobilier.

À Bac+5, votre formation peut être complétée par des modules de l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) ou de l’Institut d’Études Économiques et Juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat (ICH). Toutefois, il est possible de commencer directement votre cursus par des études à l’ICH ; tout comme d’effectuer une VAE (validation des acquis par l’expérience) ou de suivre des formations complémentaires en cours du soir.

Un autre master peut préparer au métier d’expert immobilier, il s’agit du master en audit, expertise et conseil de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI).

Toutes ces formations sont accompagnées de stages pour permettre aux étudiants de découvrir le monde du travail et de mettre en pratique leurs connaissances. Une expérience professionnelle importante à acquérir, qui peut faire la différence lors d’une embauche.

Même si l’on peut exercer la profession d’expert immobilier sans diplôme – bien qu’il existe plusieurs formations dans cette branche – les sommes en jeu, parfois des millions d’euros, impliquent que les estimations soient effectuées par des professionnels reconnus et qualifiés. C’est pourquoi, faire partie du réseau CNE ne pourra que vous être bénéfique.

Pour en savoir plus sur le métier d’expert immobilier :

Trouver un
expert immobilier
agréé C.N.E
632 Experts
à votre services
en France et à l'étranger

Centre National de l’Expertise

Premier réseau d'experts immobilier en France

Experts immobiliers

Les formations proposées par le CNE

Lexpertim

Logiciel d’expertises