Centre National de L'expertise (CNE) - Expert Immobilier

Le C.N.E.


Le Centre National de l’Expertise regroupe pour vous une sélection d’experts immobiliers en valeur vénale juridiquement et financièrement indépendants. Nos experts sont répartis sur tout le Territoire National.

Chacun des membres du réseau est assuré et formé auprès d’organismes compétents et chacun adhère à notre charte déontologique, afin de vous permettre de faire réaliser votre expertise immobilière dans les meilleures conditions.

Une expertise immobilière est une rédaction établie par un professionnel qui engage sa responsabilité, donnant un avis économique et/ou technique dans un rapport officiel, pour vous protéger et vous éclairer dans le cas d’une procédure ou d’un litige.

L’expertise répond à la fois aux compétences de l’expert mais également à ses connaissances. L’expert peut réaliser une expertise immobilière grâce à son savoir-faire en matière d’immobilier. Ce rapport formel est toujours suivi d’une analyse approfondie. Elle peut se concevoir par des observations, des entretiens essentiels et/ou des recherches de documents. Un expert en immobilier est une personne professionnelle indépendante dont le métier est de définir en toute intégrité et avec précision la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier, d’un fonds de commerce, de murs commerciaux, d une entreprise.

L’expert immobilier doit faire garantir sa responsabilité civile d’exploitation ainsi que sa responsabilité civile professionnelle.

L’expert immobilier, pour réaliser sa mission, recherche, analyse et synthétise tous les paramètres techniques, économiques juridiques, comptables et fiscaux à sa disposition afin de déterminer avec certitude la valeur vénale et/ou locative d’un bien au sein d’un marché à un instant T en toute impartialité.

Lors de la visite du bien, l’expert analysera sur place: La valeur vénale par rapport au marché, la composition et l’ environnement .

L’expert immobilier dispose d’une base de données juste, composée de références réelles de biens immobiliers vendus précisément sélectionnés dans le marché considéré. Cela lui permet d’analyser ensuite le bien et le comparer à ses références.

Suite à la visite complète du bien immobilier concerné, l’expert immobilier travaillera sur les différents documents à sa disposition ( la fiche cadastrale, les éventuelles servitudes, le titre de propriété, la fiche d’immeuble, le bail éventuel, les procédures, le règlement de copropriété, les diagnostics immobiliers…) indispensables à une étude précise et minutieuse.

L’expert sera ensuite en mesure de rédiger un rapport d’expertise immobilière fiable, rendant ses conclusions.

Suivant le type d’expertise immobilière et le type de bien immobilier, le rapport d’expertise comportera divers éléments, comme par exemple:

  • La définition complète de la mission qui lui a été confiée
  • Le type de bien immobilier concerné par cette expertise
  • La description de la situation géographique et de l’ environnement
  • La description détaillée physique et technique du bien, l’affectation et l’état d’entretien
  • Le contrôle exact des superficies
  • L’étude urbanistique, l’étude juridique et fiscale
  • Le constat éventuel et la recherche des servitudes
  • Une appréciation qualitative du bien immobilier concerné
  • Une étude du marché local composée d’éléments de comparaison réels
  • Le détail des méthodes utilisées et l’application de ces méthodes
  • Une évaluation finale ainsi que toutes les observations de l’expert
  • Une conclusion claire et précise

L’expertise immobilière qui sera ensuite remise au client fait suite à une méthodologie précise répondant à des engagements clairs pris dans la Charte de l’Expertise, et matérialisée par différentes visites, entrevues et analyses.

Trouver un
expert immobilier
agréé C.N.E
630 Experts
à votre services
en France et à l'étranger

Centre National de l’Expertise

Premier réseau d'experts immobilier en France

Experts immobiliers

Les formations proposées par le CNE

Lexpertim

Logiciel d’expertises