Le diagnostic de performance énergétique est réalisé par des personnes qualifiées pour établir les probabilités de consommation d’énergie pour des biens mis à la vente ou la location. Une estimation effectuée en Euros facilite le déchiffrage du diagnostic de performance énergétique, mais ce n’est pas tout. Le décodage est également facilité par la double étiquette suivante :
Un diagnostic est fondé selon un procédé qui permet de créer une estimation des consommations d’énergie.
Un diagnostic est posé d’après une méthode bien précise qui recrée une prévision des consommations d’énergie.
La création du diagnostic est basé sur un procédé validé lui-même par le Ministre, ou sur une moyenne de consommations enregistrées sur les trois dernières années, ce qui permet de prédire les consommations d’énergie futures. En plus de l’estimation des consommations d’énergie sont inclus dans le diagnostic des conseils techniques informant l’acquéreur, le locataire ou le propriétaire des mesures les plus efficientes sur l’économie d’énergie. Il est bien sûr entendu que les conditions d’utilisation tout comme la température véritable de chauffage ont une incidence réelle sur les consommations réelles des bâtiments. Aussi, une garantie contractuelle ne pourra être comprise dans ces prévisions, mais donne un indice de comparaison de qualité aux bâtiments et logements mis en vente ou loués.
Ces diagnostics de performance énergétique sont obligatoires en France depuis le 1er novembre 2006 en France Métropolitaine pour toute vente de logement ou bâtiment (exceptés certains biens) et maintenant, également pour la signature des contrats de locations et ce depuis le 1er juillet 2007.
Dorénavant, à partir du moment où un bien est mis en location, ou vente en partie ou intégralement, il est indispensable que le vendeur ou bailleur, tout comme le futur acquéreur ou locataire disposent des conclusions de ces diagnostics.
A ce titre, en réalisant un diagnostic de performance énergétique, il est tout à fait possible pour les propriétaires de bénéficier de conseils concernant les travaux misant sur une économie d’énergie, mais également d’une expertise d’ensemble de leurs biens, et ce en dehors d’une vente ou d’une location.
Afin de réaliser ces diagnostics, 6000 professionnels environ sont ainsi formés. Notaires et intermédiaires liés au monde de l’immobilier peuvent avoir recours au service de ces professionnels pour établir ces expertises, mais aussi auprès des Espaces Informations Energie de l’ADEME. En effet, avec leur grande expérience d’analyse dans ce domaine, ils peuvent conseiller et informer le public sur les différentes techniques de réalisation et sur le contenu de DPE. Cette tendance se note particulièrement dans la recherche de mesures visant non seulement à réduire l’incidence de l’accroissement des coûts de l’énergie sur le porte-monnaie de la population française, mais aussi et surtout à cette quête non encore aboutie de préservation de l’environnement.
Cette étiquette supplémentaire sur la consommation d’énergie améliore considérablement les renseignements à l’intention des consommateurs : parce qu’elle permet d’évaluer précisément les conséquences sur l’effet de serre dans sa sélection d’énergie, et aussi parce qu’elle prédit au mieux la facture d’énergie pour chaque foyer lors de la location ou l’acquisition d’un bien immobilier.
Quelques notes pour en connaître davantage : Economies d’énergie dans le domaine des bâtiments :
Votre témoignage