Diagnostic radon

Définition du diagnostic radon :

En 1987, le radon est un gaz qui a été classifié par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme « un gaz cancérigène pulmonaire chez l’homme ».

Ce gaz est issu de la décomposition du radium, lui-même originaire de l’uranium. Il est incolore, inodore et de surcroît radioactif. Sa concentration est généralement moins importante à l’extérieur d’un immeuble qu’à l’intérieur d’un immeuble.

On a l’habitude de le voir condensé dans les sols. Les risques d’inhalation sont présents et peuvent ainsi être à l’origine de cancers du poumon.

Si l’on découvre la présence de ce type de gaz, il est fortement conseillé de traiter sans attendre l’espace entre le bâtiment et le sol (il faut alors rendre le sol plus étanche et surtout l’habitat doit être ventilé).

Son origine se trouve principalement dans des sols volcaniques et granitiques mais aussi et surtout dans quelques matériaux de construction. Il n’est ainsi pas rare aujourd’hui de le trouver dans tous les endroits du monde.

Le dosimètre est un appareil qui permet de détecter le radon. Les seuils d’actions pour les immeubles en France sont fixés à 400 Becquerels par mètre cube et 1 000 Becquerels par mètre cube. La valeur guide pour les bâtiments en projet de construction a été fixée à 200 Becquerels.

En cas de détection supérieure à 400 Becquerels par mètre cube, il est indispensable de réaliser un diagnostic sur la construction pour connaître les voies d’entrée du Radon et ainsi mettre en pratique des techniques de réduction en partie nécessaires.

Afin d’avoir une idée nette sur les concentrations de radon dans un bâtiment, il est impératif de contacter un expert membre de notre réseau pour estimer les particules émises par le radon grâce à plusieurs dosimètres.

La présence de radon dans un bâtiment est dépendante de plusieurs faits :

La concentration dans les sols où sont situés les bâtiments suspects.

L’humidité et la perméabilité des sols où se trouvent les bâtiments concernés.

L’existence possible de fissures ou de fractures dans la roche sous-jacente au bâtiment construit et plus spécifiquement des caractéristiques propres à l’habitat :

  • Les méthodes de construction.
  • Les craquelures de surface en jonction avec le sol.
  • Les dispositifs de ventilation du bâtiment.

La mesure de la concentration en radon :

Diagnostiquer une concentration de radon dans une habitation ou un bien est de nos jours bien difficile à réaliser. Seule une évaluation permet de savoir si les habitants sont exposés à un risque pour leur santé. Déceler une concentration de radon dans son domicile permet ainsi de recourir à des méthodes de correction et réparation nécessaires. Il est donc fortement conseillé aux particuliers de réaliser une mesure de la concentration en radon au sein de leur habitat.

Les autres diagnostics immobiliers :