L’objectif premier est de libérer la garantie du vendeur immobilier des vices cachés lors de la vente d’un bien immobilier.
Aujourd’hui, quel que soit le type d’installation d’assainissement (collectif ou individuel, neuf ou ancien), la totalité de ces installations doit être appropriée aux normes et lois en vigueur.
Avant d’être rejetées dans la nature, les eaux usagées engendrées par l’activité humaine doivent être assainies, et ce, quelle que soit la méthode d’épuration ou de traitement. La majorité des individus sont incapables de distinguer « l’obligation de présenter un certificat de conformité d’assainissement » et « l’obligation d’avoir des installations d’assainissement conformes selon les lois et textes en vigueur ».
Pour schématiser:
1. Concernant les bâtiments rattachés au réseau collectif:
2. Concernant les bâtiments non rattachés au réseau collectif:
Le diagnostic assainissement est de plus en plus populaire dans le domaine des transactions immobilières, mais également dans les autres diagnostics immobiliers.
Le diagnostiqueur immobilier ou l’expert immobilier contrôle les parties suivantes :
Le diagnostiqueur immobilier ou l’expert immobilier réalise par la suite un rapport d’audit de conformité de l’installation d’assainissement indépendant, émanant de sa visite.
Ce rapport doit comprendre (entre autres) les parties suivantes:
En cas de non-concordance de l’installation d’assainissement, le diagnostiqueur immobilier ou l’expert immobilier, qui a réalisé ce contrôle, transmet au propriétaire ou à son mandataire, la liste des modifications à réaliser pour une amélioration de l’état de l’installation.
Dès le 1er janvier 2013, ce diagnostic de l’installation d’assainissement sera obligatoire pour le non collectif avant la vente.
Afin de savoir si vous être concernés ou non par ce diagnostic, nous vous invitons à vous renseigner vous auprès de la DDE de votre département ou de votre mairie, car cet audit ne concerne pas toutes les communes de France.
Votre témoignage